L’Équipe
Depuis 26 ans, j’arpente, souriante, les couloirs des services pédiatriques à Nice et Monaco.
Féminine, un brin gamine, avec mon cheveu sur la langue, j’ai plus d’un tour dans mon sac. C’est moi qui ai « couzu » toutes mes « zolies » robes colorées.
J’ai créé le spectacle « Les dessous d’un clown à l’hôpital » qui raconte notre si beau métier.
Sinon, j’adore me baigner dans la mer, même l’été, et mes enfants et petits-enfants sont ma priorité.
Spécialiste de l’embrouille, je débrouille des situations qui restent énigmatiques après mon traitement.
Grand magicien, je dissous la douleur dans la rigolade. Perpétuellement amoureux, une étincelle de bêtise dans les yeux.
Toujours en équilibre entre une glissade et une dégringolade, analyste du mouvement déjà passé, de la syncope et du contre temps, je suis professeur de tango argentin à mes heures gagnées, corps et bien.
Je m’appelle Tap Tap parce que je suis un peu tapée de la tête et parce que je fais des claquettes. Diplômée en sportologie, je porte des baskets, une casquette et aussi des lunettes parce que ça me donne l’air intelligente.
Je déteste les brosses à cheveux et j’adore rigoler. Je suis drôlement sensible, alors, souvent, je symptômatise… J’aime trop la montagne, le ukulélé, chanter, mettre en scène des gens ou les former, jouer dans les théâtres et écrire des spectacles.
Ah oui, j’oubliais… j’ai aussi écrit un livre : Docteur Tap Tap, clown à l’hôpital. Une belle occasion de partager mes rencontres les plus chouettes avec les enfants malades de l’hôpital Robert-Debré à Paris.
Moi, je suis la plus grande et, du coup aussi, bien sûr, la plus belle et la plus intelligente… Enfin presque… parce que y a quand même un peu de concurrence !
Mais comme j’ai une grande tête, j’ai aussi plein de neurones… C’est comme ça, c’est génétique, c’est pas ma faute !
Bon, sinon, j’aime bien jouer aussi à la grande voyageuse du tour du monde, ou à l’indienne avec son tambour, ou encore à la très sérieuse thérapeute (danse, cranio sacré, psychomotricienne, kinésiologue, masseuse). La vie est une grande aventure. Parfois je tombe ; ça fait mal, mais j’adore me redresser et rebondir.
(Aujourd’hui, Marie est partie sur de nouveaux projets et a quitté La ronde des clowns)
Je viens de l’autre bout du monde ; je n’ai jamais appris à écrire ni à parler parfaitement le français, mais je me débrouille. J’ai un rêve audacieux : sauter en parachute ! Malheureusement, le vertige m’en empêche, alors j’ai trouvé un moyen génial de réaliser mon souhait : je visite les chambres d’hôpital avec ma super jupette parachute. On dirait presque que je viens d’une autre planète.
Il y a quelque chose de magique dans le formidable métier de clown à l’hôpital. Je rencontre des êtres merveilleux de tous âges, même dans les moments les plus difficiles. C’est mon plus grand bonheur de ramener un maximum de joie et de vitalité là où la vie fait parfois mal. Alors, j’enfile mon nez rouge avec fierté et je pars en mission : celle de faire sourire, rire et oublier les soucis, même si ce n’est que pour un instant.
D’autres clowns travaillent régulièrement avec l’association : les docteurs Perlipotette, Plouc, Swim, Minus…
François Rousseau, notre secrétaire, champion de la facturation et photographe clown-hospitalier hors pair.
Laurent Gibelin, notre trésorier, expert ès-chiffres, roi du compteur et conteur à ses heures sur qui l’on peut compter sans compter, disponible H 24, 365 jours par an.
Anne Charvet, notre présidente, qui croule sous le courrier et passe ses journées à signer des autographes, une véritable vie de star !